Combien ça coûte ?

Tous savoir sur le disque A

En France, les jeunes conducteurs ont l’obligation de mettre le disque “A” à l’arrière de leur véhicule. Celui-ci permet d'indiquer aux autres usagers que le conducteur est encore un apprenti. Cette indication a pour objectif d’inciter les autres automobilistes à faire preuve de bienveillance, d'indulgence mais aussi de prudence envers celui-ci.
Fais ton devis
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Comment utiliser le disque A pour les jeunes conducteurs ?

Après l’obtention du permis de conduire, l’auto-école te remet le macaron “A” qui signifie que tu es encore un « Apprenti ». Ce disque jeune conducteur, qui est autocollant ou magnétique, doit apparaître sur la carrosserie arrière de ton véhicule mais ne doit pas gêner la plaque d’immatriculation, les phares ou ta visibilité à travers la vitre arrière. 

Tu as l’obligation de coller le macaron sur ta voiture durant la totalité de ta période de permis probatoire, soit 2 ou 3 ans suivant le mode d’apprentissage que tu as suivi. À noter que tu peux réduire ta période de permis probatoire en suivant une formation complémentaire post-permis.

Si, à la suite de ton permis de conduire, tu conduis le véhicule familial avant d’acheter ta propre voiture, c’est sur celui-là que devra apparaître le “A”. Tes parents n’ont pas l’obligation de retirer le disque quand c’est eux qui sont au volant. 

Où coller le disque A ?

Conformément à la législation, cet autocollant doit être disposé de manière visible à l’arrière de la voiture. Il ne doit pas masquer la plaque d’immatriculation ni les autres dispositifs de signalisation. Sur les autos, le disque doit être placé sur le côté gauche. Il est interdit de la mettre sur la vitre arrière. En effet, cela risque de gêner la visibilité.

Il existe des disques « A » électrostatiques qui sont commercialisés dans le commerce. Destinés à être apposés sur la vitre arrière, ils sont aussi interdits. Il en est de même pour les modèles de forme fantaisiste. Il est essentiel de s’assurer que ton autocollant jeune conducteur soit conforme à la réglementation.

À quoi ressemble le disque jeune conducteur ?

Indiquer sa novicité avec le disque jeune conducteur est obligatoire après le permis auto ou moto. Tous les deux de forme ronde avec la lettre A rouge en majuscule sur un fond blanc, le macaron pour la voiture mesure 15cm de diamètre quand celui pour la moto en fait 10.

Les deux sont homologués, ne peuvent pas être dessinés à la main ou avoir une forme fantaisiste. 

À quoi sert le A ?

L’autocollant A est un moyen d’avertir les autres usagers (piéton, cycliste, conducteur) que tu démarres au volant et qu’en plus d’avoir quelques règles à respecter, il est possible que tu aies une conduite peu assurée ou que tu commettes des erreurs. 

Cet autocollant permet également aux forces de l’ordre de bien repérer les conducteurs novices qui ne respectent pas les règles qui leur incombent.

Quelles règles pour les conducteurs novices ?

Tout au long de ton permis probatoire tu vas devoir respecter certaines règles. Voici lesquelles :

  • La vitesse : elle ne devra pas excéder 110 km/h sur l’autoroute, 100 km/h sur voie rapide et 80 km/h sur une route nationale ;
  • L’alcool : dans la mesure du possible, tant que tu n’as pas acquis tous les bons réflexes au volant, nous te recommandons de ne pas rouler après avoir bu. Néanmoins, si le besoin de trinquer se fait trop grand, sache que ton taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,2g par litre de sang ;
  • Le disque A : tu l’auras compris il est obligatoire de l’afficher, que tu conduises ta voiture ou celle de tes parents. 

Quelle sanction en cas de non-respect de l’utilisation du disque A pour les jeunes conducteurs ?

Conduire sans ton disque A durant ta période de permis probatoire t’expose à une amende de 2e classe s’élevant à 35 euros

Elle peut être abaissée à 22€ si tu la règles dans un délai de 3 jours. À contrario elle sera majorée à 75 euros si tu ne la payes pas sous 60 jours.

Où acheter un disque A ?

En général, l’auto-école remet gratuitement le disque A après l’obtention du permis. Toutefois, il est aussi possible d’en trouver dans un magasin d’équipement et de matériel auto, en supermarché, etc. Dans tous les cas, veille à bien choisir ta signalétique. Si tu souhaites apposer ce disque sur la carrosserie, privilégie les modèles aimantés ou adhésifs. Résistants aux intempéries, ils peuvent durer jusqu’à la fin de la période probatoire. Cependant, la partie adhésive est susceptible d’abîmer la peinture de ta voiture. Le disque A magnétique est une excellente alternative. Pouvant être ôté et installé à tout moment, il n’altère pas la peinture de la carrosserie. Assure-toi de ne pas oublier de le remettre avant de conduire pour éviter les sanctions.

Obtiens ton devis gratuit dès maintenant!
Fais ton devis
En savoir plus sur ...