Combien ça coûte ?

Assurer une voiture puissante en en tant que jeune conducteur

Les véhicules puissants séduisent de nombreux automobilistes, y compris les jeunes conducteurs. En France, les compagnies d'assurance considèrent ces derniers comme des profils à risque. C’est pourquoi certaines d’entre elles sont particulièrement réticentes à l’idée d’assurer un jeune conducteur au volant d’une voiture puissante. Assurer ce type de véhicule peut alors se révéler être un parcours du combattant. Tous nos conseils pour y parvenir.
Fais ton devis
jeune conducteur conduisant une voiture puissante
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Que dit la législation ?

On considère communément qu’une voiture puissante compte plus de 6 chevaux. 

Il n’existe à ce jour aucune interdiction concernant le type de véhicule que tu peux conduire en tant que jeune conducteur. Tu es libre de choisir la puissance de ta voiture, son modèle et sa marque. En revanche, comme tous jeunes conducteurs, tu es soumis à des restrictions de vitesse et tu as l’obligation d’afficher un “A”, comme apprenti, durant toute la durée du permis probatoire. 

Bien qu’il n’y ait aucune restriction, il est reconnu que les véhicules puissants sont à éviter lorsque tu es jeune conducteur. En effet, du fait de leur vitesse et du manque d’expérience que tu as sur la route, le risque d’en perdre le contrôle et d’être responsable d’un accident est grand.

Pour compenser ce risque, les assureurs proposent des tarifs élevés pour l’assurance jeune concucteur,  bien souvent accompagnés d’une surprime adaptée à ton profil à risque. 

Voiture puissante, comment l’assurer en tant que jeune conducteur ?

Assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur peut parfois être très compliqué. En effet, ce type de profil a tous les voyants au rouge auprès des compagnies d’assurance. 

Déjà, ton profil de conducteur est risqué pour les assureurs. Novice derrière un volant, tu n’as pas encore tous les réflexes utiles sur la route. Ainsi, les jeunes conducteurs sont sur-représentés dans les accidents de la circulation. 

Ensuite, le type de véhicule que tu as choisi n’a rien pour rassurer les compagnies d’assurance. Puissante, le risque d’en perdre le contrôle est grand, et les dommages matériels et corporels occasionnés sont plus conséquents du fait de sa vitesse et de son poids. Le montant de la prise en charge des assureurs est d’autant plus important.

Quelles sont les solutions pour assurer ton véhicule ?

Il existe plusieurs moyens de rassurer ton assureur d’une part et d’assouvir ton envie de conduire une voiture puissante. 

Suivre une formation à la conduite accompagnée

Avant de passer ton examen de conduite, choisis la formation la plus complète pour gagner le plus en expérience sur la route : la conduite accompagnée. Ce type d’apprentissage a tendance à davantage rassurer les compagnies d’assurance qui prennent en compte l’expérience acquise au cours des années d’apprentissage dans le calcul de leur tarif. 

Compléter sa formation initiale

Rouler au volant d’une voiture puissante nécessite une certaine expérience et des compétences en conduite. En effet, celle-ci peut réaliser de sacrés pointes d’accélération en un laps de temps très court. Alors, si tu veux t’offrir une voiture puissante, il est conseillé de suivre une formation supplémentaire pour améliorer tes compétences de conduite avant de sillonner la route avec ton engin.

Les cours de conduite défensive et les cours de conduite haute performance peuvent t’aider à apprendre à gérer la vitesse de ta voiture puissante en toute sécurité. Certains constructeurs automobiles proposent des programmes de formation pour les propriétaires de voitures puissantes. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Des cours de conduite sur circuit ;
  • Des ateliers de formation sur la maintenance de la voiture ;
  • Des séances de coaching individuelles avec des instructeurs professionnels.

Acheter une voiture puissante d’occasion

En plus de coûter moins cher que les modèles neufs, le coût de son assurance est aussi plus intéressant. Pour cause, les assureurs proposent des contrats avec un prix réduit pour les voitures de seconde main.

Bien choisir les garanties

Il est important de bien choisir les garanties pour réduire le montant de tes cotisations. En général, les jeunes conducteurs sont amenés à choisir l’assurance tous risques pour avoir une meilleure couverture. Toutefois, celle-ci est relativement onéreuse et ne convient pas à tous les budgets

Conduire avec prudence

Dit comme ça, ça paraît logique, mais en réalité c’est surtout malin. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent des offres connectées qui proposent une réduction sur les mensualités du conducteur si celui-ci adopte une conduite raisonnable. Ainsi, ce style de conduite est bon pour toi, pour les autres automobilistes, mais aussi pour ton porte-feuille ! 

Comparer les offres d’assurance

Avant de souscrire une assurance, compare les offres de différentes compagnies pour trouver la couverture au meilleur prix. Pour ce faire, tu peux recourir à des courtiers ou des comparateurs en ligne. Tu auras ainsi la possibilité de confronter plusieurs offres sans avoir à solliciter plusieurs compagnies. Il ne te restera plus qu’à comparer les garanties et les tarifs proposés et à choisir l’offre qui te correspond le mieux. 

S’assurer en tant que conducteur secondaire

Si tu n’as pas le besoin immédiat d’acheter une voiture dans la foulée de l’obtention de ton permis, demande à tes parents de t’ajouter en tant que conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance auto. Comme ça, le jour où tu achèteras ton propre bolide, tu pourras profiter en partie du bonus-malus de tes parents et obtenir à un tarif d’assurance moins élevé. 

Reste connecté avec l’assurance auto Novys

Quelles assurances pour les jeunes conducteurs au volant d’une voiture puissante ?

Maintenant que tu connais 2, 3 astuces pour faire baisser le coût de ton assurance, passons maintenant au choix de l’offre. Celui-ci varie selon plusieurs paramètres :

  • Le modèle du véhicule
  • Le nombre estimé de kilomètres parcourus à l’année
  • Ton budget
  • Tes besoins en matière de protection

Assurance tous risques

Les polices d’assurance tous risques couvrent les dommages causés à ta voiture ainsi qu’à celles de l’autre conducteur en cas d’accident responsable ou non. Bien qu’elle soit plus coûteuse, cette offre te permet de bénéficier d’une couverture plus complète en cas de sinistres comme le bris de glace, le vol, etc. La garantie conducteur y est souvent incluse pour te couvrir en cas de dommages corporels.

Assurance au tiers

L’assurance au tiers inclut la garantie minimale de responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux autres usagers de la route lors d’un accident responsable. Ces polices sont souvent moins chères que l’option tous risques du fait de leur couverture limitée. Pour pallier ce manque, il est possible d’y ajouter des garanties optionnelles et de passer à l’assurance au tiers étendu. Par exemple :

  • La garantie conducteur : pour te couvrir en cas d’accident ;
  • La garantie dommage collision : pour protéger ta voiture ;
  • La garantie bris de glace
  • etc.

Cette formule est un bon compromis entre niveau de protection et budget. 

Assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est une option intéressante pour les jeunes conducteurs qui roulent occasionnellement dans leur voiture puissante. Elle est basée sur le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Ainsi, son prix est moins élevé comparé à celui des polices d’assurance standard.



Quel est le prix de l’assurance auto jeune conducteur ?

Lorsqu’un jeune conducteur assure sa voiture puissante, une surprime sera systématiquement appliquée. Celle-ci est limitée à 100 % du prix de base et diminue par la suite. En moyenne, l’assurance pour automobiliste novice coûte plus de 1500 euros par an. Par ailleurs, les assureurs considèrent plusieurs critères pour calculer le montant d’une assurance auto.

  • La puissance de la voiture : plus la voiture est puissante, plus le risque d’accident est élevé, ce qui peut augmenter le coût de l’assurance ;
  • L’expérience au volant du conducteur : Les jeunes conducteurs ont tendance à payer plus cher pour leur assurance auto en raison de leur manque d’expérience de conduite ;
  • Le lieu de résidence : les conducteurs qui vivent dans des zones à risque élevé de vol ou d’accidents peuvent payer plus cher pour leur assurance auto.
  • L’historique de conduite : les conducteurs qui ont un bon dossier de conduite avec peu ou pas d’accidents ou de violations de la circulation peuvent bénéficier de tarifs d’assurance plus bas. Au contraire, si tu comptes déjà plusieurs malus, ta prime augmente davantage.
  • La franchise : plus elle est élevée, moins les mensualités d’assurance le sont. En revanche, il faut s’attendre à devoir débourser une somme importante en cas d’accident.
Les actus du jeune conducteur ...