Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques pour les jeunes conducteurs ?
L’assurance auto tous risques est une formule d’assurance offrant une couverture étendue. De manière générale, elle couvre tous les types de sinistres, qu’ils soient responsables ou non. L’assurance tous risques prend en charge les dommages matériels que tu subirais, ainsi qu’à ceux des tiers impliqués dans un accident. Ce type d’assurance est particulièrement adapté aux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, car il garantit une protection maximale.
En tant que jeune conducteur, ta prime est généralement plus élevée que celle d’un conducteur expérimenté, et tu peux parfois faire l’objet d’une surprime. La principale raison qui justifie cette tarification élevée est que les jeunes conducteurs sont sur-représentés dans les accidents de la route du fait de leur faible expérience derrière le volant. Vous n’avez pas encore acquis tous les réflexes à adopter sur la route pour une conduite responsable. Ainsi, en souscrivant à une assurance tous risques, tu bénéficies d’une protection complète qui te permet de faire face à d’éventuels sinistres sans te soucier du montant de la facture des éventuelles réparations ou du coût de remplacement de ton véhicule.
Quelles sont les garanties et les options d’une assurance tous risques ?
Une assurance tous risques pour jeune conducteur propose différentes options et garanties afin d’adapter ton contrat à tes besoins spécifiques.
Dans les garanties incluses à cette formule, on retrouve la garantie bris de glace, qui couvre les dommages aux vitres de ton véhicule. Elle prend en charge les frais liés aux dégâts causés aux vitres de ta voiture, comme le pare-brise, les vitres latérales ou la lunette arrière, en cas de bris ou de fissure. Grâce à cette garantie, tu peux faire réparer ou remplacer les vitres endommagées sans avoir à supporter les coûts financiers qui y sont associés.
La garantie vol quant à elle est importante pour les situations de cambriolage ou de tentative de vol. En cas de vol de ton véhicule et si celui-ci n’est pas retrouvé, ton assureur te remboursera la valeur du véhicule conformément aux conditions générales de ton contrat. Ainsi, tu recevras une compensation financière pour la perte de ton véhicule.
Enfin, il y a également la garantie incendie qui intervient en cas de dommages ou de destruction de ton véhicule causés par un incendie. Elle prévoit une compensation financière pour les frais de réparation ou de remplacement de ton véhicule, dans le respect des conditions de ton contrat. Ainsi, cette garantie te permet de faire face aux coûts d’un tel évènement.
Parmi les options les plus courantes, on trouve la garantie conducteur, qui couvre les frais médicaux engendrés faisant suite à dommages corporels. Cette option ne figure pas systématiquement dans les formules tous risques, et nous recommandons fortement de l’ajouter si ce n’est pas déjà le cas. En effet, en tant que jeune conducteur tu es plus vulnérable que les autres sur la route, il vaut donc mieux te protéger au maximum.
La garantie assistance n’est pas systématiquement incluse au contrat d’assurance tous risques, et pourtant elle est drôlement pratique, que ça soit sur le chemin du travail ou sur la route des vacances. Cette garantie intervient en cas de panne ou d’immobilisation de ton véhicule, même lorsqu’il s’agit d’une crevaison. Grâce à elle, tu peux bénéficier du remorquage de ton véhicule jusqu’au garage le plus proche, tu peux bénéficier d’un véhicule de remplacement ou de solutions alternatives afin de poursuivre ton déplacement, et cela le temps que les réparations du véhicule soient terminées. Si besoin, une solution d’hébergement peut aussi être proposée.
Attention à bien vérifier que cette garantie concerne le conducteur du véhicule ainsi que l’ensemble de ses occupants.
Quelles sont les différences avec l’assurance au tiers pour les jeunes conducteurs ?
Avant d’assurer ta voiture, il est essentiel de comprendre les différences entre les formules proposées par les compagnies d’assurance, et à quoi ça t’expose. Pour cela, recourir à un courtier ou un comparateur en ligne aide à avoir une vision globale des offres existantes et de les comparer.
L’assurance au tiers correspond à la garantie responsabilité civile qui est la garantie minimale exigée par la loi. Grâce à elle, les conducteurs tiers avec qui tu aurais un accident dont tu serais responsable seraient protégés. Les frais de réparation ou médicaux engendrés par les dommages matériels et corporels seraient entièrement pris en charge par ton assurance. En revanche, tous les frais qui te concerneraient seraient à payer de ta poche.
Du fait de sa faible couverture, c’est aussi l’assurance auto la plus accessible. Si ta voiture a une valeur faible ou qu’elle n’est pas très puissante, cette formule d’assurance peut suffire pour la prise en charge des frais d’entretien et de réparation. En revanche, il vaut mieux la compléter avec d’autres garanties pour les types de sinistre les plus fréquents, comme le bris de glace, ou avec des assurances complémentaires pour couvrir les dommages corporels. Tu passes à ce moment-là à la formule d’assurance auto tiers étendu.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance tous risques pour un jeune conducteur ?
L’assurance tous risques présente plusieurs avantages pour un jeune conducteur. Tout d’abord, la souscription à une assurance tous risques te permet d’être indemnisé pour les dommages causés à ton véhicule, même si tu es responsable de l’accident. Ainsi, en cas de réparations à effectuer ou si tu dois acheter une nouvelle voiture, tu n’auras pas à supporter les coûts seul.
L’assurance tous risques couvre également les dommages causés par des événements imprévisibles tels que le vol, les actes de vandalisme, l’incendie ou les catastrophes naturelles. En bref, avec ce type de formule d’assurance, tu as la garantie de dormir sur tes deux oreilles, sachant ton véhicule protégé contre bon nombre de risques.
Cependant, il faut noter que l’assurance tous risques présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, son tarif est plus élevé par rapport à l’assurance au tiers. Du fait de ton profil de jeune conducteur, tes mensualités sont plus élevées que la moyenne, toutes formules confondues, et c’est particulièrement le cas avec l’assurance tous risques. Elle n’est donc pas accessible à toutes les bourses.
Elle n’est d’ailleurs pas intéressante pour tous les profils. Si ta voiture est d’occasion ou que tu as récupéré celle de ton grand-père, l’assurer tous risques n’est pas avantageux. En effet, la valeur de ta voiture est probablement inférieure aux mensualités que tu payes, en d’autres termes, d’entretien et de réparation est plus faible que le coût de ton assurance. Dans ce cas, nous te conseillons plutôt d’opter pour une assurance au tiers étendu qui propose des garanties plus couvrantes que l’assurance au tiers simple.