Qu’est-ce que l’assurance temporaire ?
Une assurance temporaire est une assurance qui te couvre sur une durée allant de 1 à 90 jours (soit 3 mois). Ce contrat provisoire peut être souscrit par n’importe quel titulaire du permis de conduire dès lors que tu respectes les conditions suivantes :
- Tu as 21 ans ou plus ;
- Tu as le permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Certaines compagnies d’assurance demandent à ce tu n’aies pas connu de sinistre ces 3 dernières années, quand d’autres refusent tout bonnement ce type de contrat dès lors que le conducteur a plus de 75 ans.
En imposant ces critères, la compagnie d’assurance s’assure que tu as un minimum d’expérience au volant et que ta conduite est responsable.
Comme pour une assurance auto classique, tu peux choisir entre différentes formules d’assurance avec plusieurs niveaux de garanties.
Quand opter pour l’assurance auto temporaire ?
L’assurance temporaire est idéale pour les conducteurs qui ont un besoin ponctuel et c’est bien là son principal avantage : elle est flexible. L’assurance auto courte durée est proposée sous forme de contrat avec des durées différentes, de quelques jours à quelques mois. Ainsi, elle s’adapte parfaitement à tes besoins et tu ne payes pas de frais inutiles.
Dans quelles situations l’assurance temporaire est utile
L’assurance auto temporaire est particulièrement pratique dans certains cas :
- Tu te déplaces à l’étranger. Tu te trouves dans un pays dans lequel ton assurance auto classique ne couvre pas ton déplacement ;
- Tu n’es plus assuré du fait de la suspension ou la résiliation de ton contrat (pour défaut de paiement par exemple) et tu es en attente de pouvoir en souscrire un nouveau ou de régulariser ta situation ;
- Tu importes un véhicule et tu es en attente du certificat d’immatriculation définitif ;
- Tu déplaces un véhicule qui n’est pas assuré. Si tu as besoin de déplacer un véhicule pour des réparations, un contrôle technique ou pour le récupérer en fourrière, l’assurance temporaire te permettra d’être couvert pendant cette période.
- Tu souhaites faire rouler ta voiture à l’occasion de sa vente. Cette assurance est pratique pour que le potentiel acquéreur la fasse rouler puis que tu la lui livres.
- Tu empruntes le véhicule d’un proche. Ta propre voiture est en panne et tu demandes à un ami ou quelqu’un de ta famille de te prêter la sienne. L’assurance temporaire te couvre le temps de l’emprunt.
- Assurer un véhicule temporairement. Si tu dois conduire sur une courte durée une voiture, par exemple lors d’un déménagement, ou le temps d’un week-end l’assurance temporaire te protégera pendant cette période de transit.
Comment souscrire une assurance auto courte durée ?
Avant de souscrire une assurance auto, il faut que tu compares les offres et que tu trouves la bonne.
Quelle formule d’assurance choisir ?
Généralement les assureurs proposent plutôt l’assurance auto courte durée sous la formule au tiers. C’est la formule de base qui couvre le minimum, à savoir la garantie responsabilité civile. Ainsi, les tiers (piéton, cycliste, automobiliste) avec qui tu pourrais avoir un accident dont tu serais responsable sont couverts.
Compte-tenu de la courte durée du contrat il n’est pas forcément pertinent d’opter pour une assurance tous risques qui est particulièrement chère. Ça peut être en revanche intéressant d’ajouter quelques garanties pratiques à la formule au tiers pour être protégé un maximum, notamment si tu voyages l’étranger avec le véhicule assuré. C’est le cas avec la garantie corporelle du conducteur ou encore la garantie assistance et dépannage.
Quelle durée d’assurance est possible ?
- Un jour : pas franchement la durée la plus choisie, elle est néanmoins intéressante dans le cadre d’une vente du véhicule. À noter que si tu choisis cette durée tu n’es autorisé à circuler qu’en France ;
- Un week-end : parfait pour assurer une voiture de location ou de prêt, à la condition là encore que ton week-end se passe en France ;
- Une semaine : bon compromis si tu empruntes régulièrement le véhicule d’un proche ou que tu as un besoin pour un déplacement professionnel en France ou à l’étranger ;
- Un mois : sur une telle durée, mieux vaut souscrire quelques garanties complémentaires en plus afin d’être protégé au mieux. Sur cette période tu peux aussi te rendre à l’étranger. Si besoin, la durée de l’assurance peut courir pendant 3 mois.
Peu importe la durée choisie, sache que le coût de ton assurance sera globalement plus élevé que si tu optais pour une formule classique. Dans la mesure du possible, nous recommandons d’opter pour une assurance pérenne qui te couvrira mieux et te coûtera moins cher sur le long terme.
Maintenant que tu as fait le point sur tes besoins, il est temps de passer à la souscription. Pour cela tu peux passer par un courtier ou un comparateur afin d’obtenir plusieurs devis et faire un choix éclairé en confrontant les différentes propositions.
Une fois que tu as trouvé l’assurance la plus intéressante, on te demandera plusieurs documents afin de procéder à la souscription, à savoir :
- La copie de la carte grise du véhicule. Le document est recevable même s’il n’est pas à ton nom ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
- La copie de ton permis de conduire valide ;
- Une copie de ton relevé d’information. Si tu ne l’as pas tu peux fournir une déclaration sur l’honneur de tes antécédents au volant.