Combien ça coûte ?

Assurance Conduite accompagnée

À partir du moment où tu circules sur la voie publique dans un véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire d’être assuré. Bien qu’apprenti, tu es aussi concerné par cette obligation, qui passera par une extension de garantie de l’assurance auto de ton accompagnateur.
Fais ton devis
jeune conducteur faisant de la conduite accompagnée
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Comment fonctionne la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est accessible en France depuis 1990. Tu peux la démarrer dès l’âge de 16 ans dans le cadre d’un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) en étant suivi par un accompagnateur. L’objectif de cette formation est que tu prennes régulièrement le volant sur des trajets du quotidien pour gagner en sérénité et adopter un comportement responsable en voiture. 

L’AAC se déroule en 3 étapes : 

Une fois le code de la route obtenu, tu bénéficies de 20H heures de conduite pour te donner de bonnes bases avant de prendre le volant en conduite accompagnée. Attention, la validité de ton code de la route est limitée à trois ans lors d’une formation en conduite accompagnée. Cela signifie que tu dois réussir ton examen de permis avant la fin de validité de ton code, autrement tu devras tout recommencer à 0.

Après ces heures d’apprentissage auprès de ton moniteur de conduite démarre la conduite accompagnée. Elle se déroule sur une durée comprise entre 12 et 36 mois durant laquelle tu dois parcourir au minimum 3 000 km en compagnie de ton accompagnateur. Celui-ci doit justifier au minimum cinq ans de permis et avoir 23 ans ou plus. Pour pouvoir t’accompagner dans cet apprentissage et te couvrir en cas d’accident, il doit faire une demande d’extension de garantie de son contrat d’assurance auto. 

Sa compagnie d’assurance est en droit de refuser cette extension pour les motifs suivants : 

  • L’accompagnateur a été déclaré coupable d’un homicide ou de blessures volontaires ;
  • L’accompagnateur a été contrôlé sous l’emprise de stupéfiants ou dans un état d’ébriété ;
  • L’accompagnateur a commis un délit de fuite ;
  • L’accompagnateur a refusé d’obtempérer ;
  • L’accompagnateur a conduit malgré une suspension ou une annulation de permis.
 

La formation en conduite accompagnée est ponctuée de rendez-vous pédagogiques avec l’auto-école. Il s’agit d’une obligation légale afin de faire un suivi de ton apprentissage. 

Le premier rendez-vous se tient généralement dans les quatre à six mois suivants le début de ta formation. Le 2e rendez-vous a lieu environ deux mois avant la fin de la conduite accompagnée. À ce stade, tu as roulé au moins 3 000 km et tes résultats sont consignés dans un livret d’apprentissage fourni par l’auto-école. Suite à ces deux rendez-vous, le moniteur de conduite peut juger nécessaire de compléter la conduite accompagnée de quelques heures de conduite avec un professionnel avant de te présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Ces heures doivent servir à corriger certaines mauvaises habitudes que tu as pu acquérir durant ta formation et te garantir une plus grande réussite à l’examen.

Quelle assurance pour la conduite accompagnée ?

Tu n’as pas le droit de commencer la conduite accompagnée tant que la compagnie d’assurance n’a pas été prévenue de ta formation. Donc, tes parents, ou un autre accompagnateur de ton choix, doivent prendre contact avec leur assureur pour leur demander une extension de garantie à leur contrat d’assurance auto. Celle-ci n’est pas supposée faire évoluer le tarif de leur contrat. Pour cela, il faut joindre à leur demande tous les justificatifs nécessaires comme le contrat établi avec l’auto école, ainsi que l’attestation de fin de formation initiale. 

Cette extension doit te permettre de bénéficier en tant que conducteur de toutes les garanties du contrat. Elle te protège en cas d’accident ou autre sinistre. Si tu n’es pas couvert alors que tu es responsable d’un accident, l’assurance de la voiture est en droit de refuser l’indemnisation.

Si la demande est acceptée, ça peut être pertinent pour ton accompagnateur de faire évoluer leur contrat d’assurance avec des garanties plus couvrantes. En outre, il est possible que l’assureur fasse évoluer le niveau de franchise à la hausse. 

Si la compagnie d’assurance refuse la demande d’extension, 2 solutions s’offrent à toi et à tes parents :

  1. Saisir le médiateur de l’assurance pour trouver une solution. 
  2. Changer d’assureur. Ça peut être l’occasion de comparer les offres et les tarifs pour opter pour un contrat plus intéressant. 
 

Déclarer un sinistre en conduite accompagnée

Si le nécessaire a été fait au préalable, tu es reconnu comme un apprenti conducteur sur le contrat d’assurance de ton accompagnateur. Automatiquement, tu bénéficies exactement des mêmes garanties qui ont été prévues dès le départ. 

Selon la formule du contrat de ton accompagnateur, les dommages matériels et corporels découlant d’un sinistre seront plus ou moins pris en charge par l’assurance. 

Alors selon la nature du sinistre, tu disposes de quelques jours de délai pour le signaler et donc te renseigner dans les conditions générales du contrat afin de savoir s’il est pris en charge ou non par l’assurance. 

Si le sinistre en question est un accident de la route impliquant au moins un autre automobiliste, remplissez, signez et faites suivre à vos assureurs respectifs ce document. Il servira à établir les responsabilités de chacun et le cas échéant à estimer le montant de l’indemnisation. 

S’il s’agit d’un autre type de sinistre, il faut que toi et ton accompagnateur rassembliez un maximum de preuves et informations (témoignages, photos, factures) pour avoir le dossier le plus complet possible afin que son étude se fasse rapidement. 

Attention, un sinistre ne t’engage pas uniquement ! Puisque tu n’es pas encore titulaire du permis de conduire, c’est ton accompagnateur qui sera reconnu responsable d’un accident que tu causerais, avec pour conséquence une dégradation de son bonus-malus. Selon la gravité du sinistre, des points de permis peuvent lui être retirés.

Les avantages de la conduite accompagnée en assurance

Tu n’es pas sans savoir que la conduite accompagnée offre de nombreux avantages. Tout d’abord, tu as plus de chances de décrocher le permis de conduire car tu disposes d’une meilleure expérience sur la route, d’une plus grande confiance en toi et d’une période probatoire réduite. Mais ce n’est pas tout, tu apprécieras également les nombreux atouts au niveau de l’assurance.

Si, après l’obtention de ton permis de conduire, tu souhaites acheter dans la foulée un bolide, tu seras dans l’obligation de l’assurer. Et parfois c’est un peu la douche froide car en moyenne, la prime annuelle de l’assurance d’un jeune conducteur est de 1500€. La bonne nouvelle, c’est que, du fait de ta formation en conduite accompagnée, l’assureur t’accorde une plus grande confiance en comparaison avec un conducteur n’ayant pas suivi ce cursus. C’est pourquoi, le coût de ton assurance est souvent plus faible :

  • 50% de baisse de la surprime après un an ;
  • 25% de baisse la 2e année ;
  • 12,5% la 3e année ;
  • Suppression totale de la surprime après 3 ans de conduite sans embûche.
 

En revanche, si tu as connu des accidents, la surprime peut être maintenue et ton tarif d’assurance de référence augmenter. 

Pour choisir l’assurance qui correspond parfaitement à tes exigences, passe par un courtier ou un comparateur d’assurance en ligne pour trouver l’offre la plus appropriée, sans la nécessité de te déplacer. Tu n’auras besoin que de quelques minutes pour économiser des centaines d’euros sur ton contrat.

Obtiens ton devis gratuit dès maintenant!
Fais ton devis
Les actus du jeune conducteur ...