L’assurance auto jeune conducteur
L’assurance auto est obligatoire et tout à chacun est libre de la souscrire auprès de la compagnie d’assurance de son choix avec le niveau de garantie qu’il souhaite. En tant que jeune conducteur, il est possible que tu préfères passer par une assurance auto en ligne. Aussi appelée néo-assureurs, ces assureurs 100 % digitaux ont l’avantage de faire gagner du temps aux conducteurs, d’une part en comparant en 2 temps 3 mouvements les offres, et d’autre part en permettant la souscription en un claquement de doigts.
Une assurance en ligne permet aussi un gain de temps tout au long de la vie du contrat, pour télécharger une attestation d’assurance, faire une déclaration de sinistre, ou demander un avenant au contrat.
Les assurances en ligne pour jeune conducteur proposent plusieurs contrats d’assurance :
- L’assurance au tiers simple : garantissant la responsabilité civile ;
- L’assurance au tiers étendu : avec plus de garanties pour une meilleure protection pour les dommages liés au vol, à l’incendie, ou au bris de glace ;
- L’assurance tous risques : prise en charge de tous les accidents responsables ou non.
Avant de souscrire une assurance, tu peux solliciter un courtier en ligne ou un comparateur, et demander plusieurs devis afin d’avoir une vision globale de ce que proposent les acteurs du marché.
Quel est le bonus/malus d’un jeune titulaire du permis ?
Le système de bonus / malus impacte le montant de la prime d’assurance. Le jeune conducteur, étant novice en conduite, ne peut pas bénéficier de bonus, réduisant sa prime d’assurance. Il démarre en tant qu’assuré avec un bonus-malus neutre et égal à 1. D’année en année, ce coefficient varie. Si l’assuré connaît des sinistres, son coefficient va être malussé. Si à contrario, il roule plusieurs années sans incident, il bénéficiera d’un bonus. Le montant des cotisations varie en fonction de l’évolution du niveau du coefficient. En cas de très bonne conduite, la réduction peut être de l’ordre de 5% chaque année. En cas de sinistre, l’augmentation peut grimper jusqu’à 25% si l’assuré est déclaré responsable, ou 12,5% si les responsabilités sont partagées. Attention à ne pas confondre le bonus/malus avec la surprime ! Celle-ci est appliquée auprès des jeunes conducteurs ou de conducteurs qui n’ont pas été assurés depuis au moins 3 ans pour compenser leurs risques de sinistralité plus élevés. Ce supplément est moins élevé si tu as suivi un apprentissage en conduite accompagnée et diminue de moitié chaque année si tu n’es responsable d’aucun accident. Au bout de 3 ans sans accident, cette surprime disparaît complètement.
Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur ?
En moyenne, une assurance pour un jeune conducteur coûte dans les 1200 à 1500 € par an. Quelques facteurs influent sur ce tarif :
- L’apprentissage en conduite accompagnée ou non ;
- Le type de voiture assurée ;
- Le modèle du véhicule ;
- Les antécédents de conduite ;
- La puissance de l’auto.
Si le coût de l’assurance jeune conducteur est si élevé, c’est que le conducteur novice n’a pas encore d’expérience en conduite et est donc plus à risque. Le niveau de couverture et les options choisies jouent aussi sur le coût des mensualités.
Quelle formule d’assurance auto pour les jeunes conducteurs ?
Selon ton profil et le véhicule que tu souhaites assurer, certaines offres sont plus intéressantes que d’autres.
L’assurance au tiers pour jeune conducteur
De nombreux jeunes conducteurs choisissent l’assurance auto au tiers qui est la moins chère. Elle convient à des voitures à faible valeur, d’occasion ou anciennes. Par rapport à l’assurance tous risques, elle est plus accessible et plus économique. Attention, en cas de sinistre responsable, elle prend en charge le minimum, c’est-a-dire les dommages causés à un tiers.
Pour être indemnisé pour les dégâts que tu aurais subis, opte pour une assurance avec des garanties plus étendues.
L’assurance tiers-étendu pour jeune conducteur
A mi-chemin entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques, la formule tiers étendu est un bon compromis entre budget et étendue des garanties. Les garanties varient d’un assureur à l’autre, mais généralement il s’agit de la responsabilité civile et des garanties bris de glace et incendie.
Selon le niveau de franchise choisi, et des garanties et options que tu as souscrites, l’assurance prendra en charge une partie des dommages corporels et matériels survenus lors d’un accident, même si tu en es responsable.
L’assurance tous risque pour jeune conducteur
La plus complète des formules d’assurance auto, l’assurance tous risques propose une protection optimale pour le véhicule, le jeune conducteur et les autres usagers de la route en cas d’un sinistre. Elle intervient en toute circonstance même si ta responsabilité est engagée. Très avantageuse, elle permet d’être indemnisé en cas de :
- Vol ou destruction de l’auto suite à un incendie, un accident, un acte de vandalisme ;
- Dommages subis par l’automobiliste (invalidité, frais médicaux, frais d’obsèques…) ;
- Bris de glace ;
- Perte d’objets transportés dans la voiture ;
- Dégâts sur le véhicule causés par des catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre, tempête…).
Une voiture peut perdre sa valeur au cours d’un accident. Si ta voiture est neuve, il vaut mieux opter pour cette couverture. Grâce à cette formule d’assurance, tu peux recevoir un remboursement à hauteur de la valeur de ton véhicule et minimiser les coûts de réparation.
Les compagnies d’assurance proposent différentes formules tous risques avec différents niveaux de protection. Tu peux y ajouter des garanties additionnelles en fonction de tes besoins. Le coût de ce type d’assurance est évidemment plus cher que les deux précédemment évoquées.
L’assurance temporaire pour jeune conducteur
L’assurance temporaire permet d’assurer un véhicule pour une durée déterminée allant d’un jour à 3 mois maximum. Étant temporaire, elle ne garantit que l’assurance au tiers et les obligations de responsabilité civile. En cas d’accident, elle couvre seulement les dégâts subis par une tierce personne ou sa voiture. La prise en charge des réparations de ton véhicule ou de tes blessures te revient.
Si tu es un jeune conducteur titulaire d’un permis de conduire récent, tu peux souscrire une assurance provisoire. Elle est pratique dans les situations suivantes :
- Si tu reviens de voyage à l’étranger ;
- Si l’assurance initiale a expiré ;
- En cas d’opération d’import et export du véhicule ;
- S’il s’agit d’une voiture en vente ;
- Lorsqu’il s’agit d’une voiture empruntée ;
- Pour assurer une voiture dont le contrat d’assurance n’est pas accepté à l’étranger.
Pour contracter une assurance temporaire jeune conducteur, tu dois fournir les documents demandés par l’assureur (copie de permis de conduire, photocopie de la carte grise, justificatifs des antécédents…). Tu dois aussi remplir quelques conditions:
- Être âgé de 21 ans et plus ;
- Être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans ;
- Ne pas avoir de malus ;
- Ne pas avoir connu de sinistres durant ces 3 dernières années.
L’assurance procède aussi à d’autres vérifications : les antécédents de conduite du souscripteur, la puissance et l’état de sa voiture.
Comment baisser le coût de son assurance auto jeune conducteur ?
Les conducteurs dont le permis de conduire date de moins de 3 ans et qui n’ont pas encore assuré leur véhicule en leur nom propre sont considérés comme des jeunes conducteurs. C’est aussi le cas de ceux qui viennent de récupérer leur permis suite à un retrait ou une annulation, ou qui n’ont pas assuré un véhicule depuis plus de 3 ans. Ils représentent un profil à risque pour les compagnies d’assurance du fait de leurs antécédents ou de leur manque d’expérience. Les assureurs compensent le risque d’assurer ce type de conducteur par des cotisations plus élevées ainsi qu’une surprime. Il existe des solutions te permettant de réduire ta cotisation d’assurance :
- Opter pour un AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ;
- Acquérir de l’expérience à l’aide de la conduite accompagnée ;
- Suivre une formation post-permis ;
- S’inscrire sur le contrat d’assurance auto de ses proches en tant que conducteur secondaire ;
- Opter pour un véhicule d’occasion (petite cylindrée de puissance faible) ;
- Faire jouer la concurrence.
Assurance conduite accompagnée
Dès l’âge de 15 ans, les adolescents peuvent apprendre à conduire à l’aide de l’ACC, aussi appelée conduite accompagnée. Destiné aux mineurs, cet apprentissage permet de préparer sur plusieurs années l’examen du permis de conduire. Les majeurs peuvent eux le préparer grâce à la conduite supervisée. Les candidats à l’examen du permis de conduire étant passés par ce type d’apprentissage ont généralement de meilleurs résulats, preuve d’une meilleure analyse des dangers sur la route. Les assureurs le savent, c’est pourquoi la surprime appliquée à ce profil d’assurés pique un peu moins.
Si l’apprenti-conducteur veut suivre une formation AAC, une extension de garantie est indispensable pour le couvrir. Ses parents doivent la demander auprès de leur assureur. Aucune surprime n’est demandée pour obtenir cette extension.
L’assurance auto comme 2nd conducteur
Le conducteur secondaire désigne une personne autorisée à conduire ponctuellement une voiture assurée. Son nom figure sur le contrat d’assurance aux côtés de celui du conducteur principal. Il peut de ce fait bénéficier des mêmes garanties que le conducteur principal. En cas d’accident responsable, le conducteur secondaire est correctement couvert. Il ne paie pas de franchise supplémentaire même s’il est responsable d’un sinistre.
Être un conducteur secondaire est très intéressant pour un jeune conducteur. Les assureurs prennent en compte ton expérience en tant que conducteur secondaire dans le calcul de ton CRM (ou bonus-malus), ce qui te permet de payer moins cher ton assurance auto.
Tu peux, par exemple, t’inscrire sur le contrat d’assurance de tes parents. Toutefois, tu ne dois pas tricher. Tu es seulement autorisé à conduire le véhicule assuré occasionnellement. Tu ne dois pas l’utiliser plus que le conducteur principal. Si jamais tu fais un accident, l’assureur peut mener une enquête et tu risques alors une sanction en cas de fraude. Le contrat d’assurance va être annulé et cette résiliation sera mentionnée sur le relevé d’information.
L’assurance auto connectée
Aussi connue sous l’appellation Pay How You Drive, l’assurance auto connectée est une assurance qui permet aux conducteurs de bénéficier d’une assurance calquée sur leur qualité de conduite. Plus elle est raisonnable et responsable, moins les mensualités seront élevées. Ce mécanisme fonctionne grâce à un boîtier branché sur le véhicule qui établit un score de conduite. Ainsi, le tarif de l’assurance n’est plus seulement calculé selon des critères comme le modèle du véhicule, tes antécédents au volant, ton bonus-malus,… mais aussi en fonction des données enregistrées lorsque tu conduis. À la clé : une réduction sur le coût de ton assurance auto !
L’assurance petit rouleur
Après le Pay How You Drive, voici le Pay As You Drive. Ici le système ne repose pas sur la qualité de conduite de l’assuré mais sur le nombre de kilomètres parcourus. En effet, moins tu roules, moins tu risques de subir ou provoquer un accident, et ça l’assureur adore. Avec l’offre Pay as you drive, la coût de ton assurance s’adapte au nombre de kilomètres roulés. Un autre système, plus répandu, est possible. Il s’agit de l’offre au forfait kilométrique. Au moment de la souscription, le conducteur et sa compagnie d’assurance fixent le nombre maximum de kilomètres à parcourir durant l’année. À échéance du contrat, l’assurance peut demander à l’assuré de photographier son compteur kilométrique pour vérifier que la limite convenue a bien été respectée.
Comparer les offres d’assurance auto jeune conducteur
La meilleure façon de baisser le coût de ton assurance, c’est de faire jouer la concurrence. Pour cela, rien de plus simple ! Fait un comparatif en ligne et confronte les différents devis que tu reçois : tarif, garantie, niveau de franchise, tu peux tout passer à la moulinette. Une fois cela fait, tu peux demander à ton assureur actuel s’il peut s’aligner sur les devis que tu as obtenus, ou tu peux décider de résilier ton assurance pour souscrire celle qui te paraît être la plus intéressante.
Comment assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur ?
Une voiture est considérée comme puissante lorsqu’elle compte 6 chevaux fiscaux au minimum.
Si une fois obtenu ton permis de conduire, tu rêves de prendre le volant de ce type de voiture, tu auras du mal à trouver une assurance auto qui accepte de te couvrir à un tarif décent.
Pourquoi ? Tout simplement car un jeune conducteur au volant d’une voiture puissante a plus de risque d’en perdre le contrôle, et les dommages corporels et matériels qui en découlent risquent d’être particulièrement coûteux. C’est aussi un type de véhicule qui attise la convoitise et qui subit plus de vols et de dégradations que des voitures lambdas. En bref, une voiture puissante coche beaucoup de cases qui rendent les assurances frileuses.
Néanmoins, il est impossible de faire l’impasse sur l’assurance. Compte tenu de sa valeur et de son facteur de risques élevé, le mieux est d’opter pour une assurance tous risques. Proposant une large couverture, elle offre une protection optimale avec des garanties à niveau élevé.
Si tu veux réduire le montant de l’assurance tout en conduisant une auto puissante, renseigne-toi sur la puissance fiscale autorisée pour les conducteurs novices. Lors du choix de ton véhicule, dans la mesure du possible, achète-en un d’occasion, sa valeur sera moindre qu’une voiture neuve, le coût de son assurance sera donc d’autant moins élevé.
Enfin, les offres Pay As You Drive ou Pay How You Drive sont un bon moyen de baisser le coût de tes mensualités.
Faut-il assurer sa voiture sans permis ?
Longtemps considérée comme ringarde, la voiture sans permis se démocratise de plus en plus et attire ceux privés de permis de conduire ou les jeunes qui ne sont pas encore en âge de passer leur examen du permis de conduire. S’agissant d’un véhicule terrestre motorisé, une assurance est obligatoire pour te protéger en cas d’accident ou de sinistre.
Comme pour les voitures classiques, les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pour assurer ta voiturette :
- L’assurance au tiers, qui comprend la garantie responsabilité civile ;
- L’assurance intermédiaire, qui inclut la garantie responsabilité civile ainsi que les garanties vol, incendie et bris de glace ;
- L’assurance tous risques, qui comprend les garanties précédemment évoquées et qui te protège que ton accident soit responsable ou non. C’est la formule qui protège le mieux, mais qui coûte aussi le plus cher.
Les conducteurs des voiturettes étant soit des novices en conduite qui n’ont pas suivi de formation en la matière, soit des conducteurs dont le permis de conduire a été retiré du fait de trop nombreuses et/ou graves infractions, le risque d’accident est assez élevé. Alors quand bien même la limite de vitesse est fixée à 45km/h, les accidents en VSP peuvent être à l’origine d’accidents occasionnant des dégâts matériels et des dommages corporels. C’est pourquoi nous te recommandons de souscrire l’assurance la plus couvrante, à savoir l’assurance tous risques.
Trouve la bonne assurance en comparant les offres en ligne !