Combien ça coûte ?

C’est quoi l’assurance auto connectée ?

Avec l'essor des IOT et la transition vers le numérique, l'assurance auto a connu une évolution. Désormais, plusieurs compagnies proposent des contrats d'assurance connectée.
Fais ton devis
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Le principe de ces derniers est de mettre l’évolution technologique au service des assurés. À qui s’adresse l’assurance auto connectée ? Est-ce une solution avantageuse ? Comment fonctionne ce nouveau contrat ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance auto connectée ?

Connue sous une autre appellation Pay How You Drive, l’assurance auto connectée est un nouveau contrat permettant aux assurés de bénéficier d’une assurance personnalisée. Les conducteurs peuvent payer moins cher lorsqu’ils conduisent avec prudence. Pour le prouver, un boîtier connecté est installé dans le véhicule. Avec ce type de contrat, le montant des cotisations dépend du comportement de l’automobiliste sur la route. Ainsi, le prix de l’assurance n’est plus calculé selon les critères déterminés comme le modèle du véhicule, les antécédents, le bonus-malus, etc. Il prend en compte les données enregistrées lorsque vous conduisez.

Il est possible de remplacer le boîtier connecté par une application. À installer sur ton smartphone, cette dernière permet de récolter les données de conduite. Actuellement, la plupart des compagnies utilisent l’assurance auto connectée. De plus, ce contrat séduit de plus en plus les jeunes conducteurs, car il leur permet de réduire la prime.

L’assurance connectée s’adresse à tous les automobilistes, quels que soient leur expérience de conduite et leur âge. Cependant, cette formule est surtout prisée par les conducteurs novices en quête d’une solution pour réduire la surprime appliquée par les compagnies. Elle convient également aux titulaires de permis qui n’ont pas de bonus suffisant pour obtenir une offre d’assurance avec un prix attractif.

Assurance auto connectée, comment ça fonctionne ?

Lorsque tu souscris une assurance auto connectée, ton assureur te fournit un boîtier électronique. Pour l’installer dans la voiture, tu peux faire appel à un garagiste. Si l’assurance fonctionne avec une application, tu n’as qu’à la télécharger et à l’installer sur ton appareil mobile. Dans tous les cas, le système analyse et collecte des données relatives à la conduite. Il s’agit entre autres :

     

      • du nombre de kilomètres réalisés avec la voiture ;

      • la vitesse pendant les virages ;

      • la fluctuation de la vitesse du véhicule ;

      • l’accélération et le freinage ;

      • etc.

    Ces informations servent à définir ton score de conduite. Si tu fais preuve de prudence au volant, ta note sera plus élevée. Si tu démontres à ton assureur que tu effectues moins de kilomètres avec ta voiture, tu peux souscrire à l’option « petit rouleur ».

    Obtiens ton devis gratuit dès maintenant!
    Fais ton devis

    Les avantages et inconvénients de l’assurance auto connectée pour les jeunes conducteurs ?

    L’assurance auto connectée présente des atouts considérables, surtout pour les jeunes permis. Cependant, ce contrat comporte également quelques inconvénients.

    Les avantages de l’assurance auto connectée

    Le système de boîtier installé constitue un atout pour les automobilistes qui débutent au volant. Pour cause, les compagnies peuvent établir une analyse du comportement du jeune conducteur sur la route. Les données portent sur tes capacités à respecter le Code de la route, à maîtriser le véhicule et à adopter une bonne attitude. Grâce aux informations communiquées sur ton téléphone, tu peux continuer à perfectionner ta conduite. Celles-ci incitent donc à rester prudent sur la route afin de diminuer les risques d’accident.

    En adoptant un comportement de conduite exemplaire, le jeune conducteur peut baisser le montant de sa prime. L’assureur peut t’offrir une récompense en te proposant une réduction de tes cotisations mensuelles. Ces remises varient d’une compagnie à l’autre. En général, elles représentent jusqu’à 50 % du tarif de l’assurance. Si tu roules, par exemple, moins de 500 km par mois, tu pourras encore profiter d’une réduction d’environ 10 % sur ta prime. Cela permet d’alléger la surprime appliquée par les assureurs aux conducteurs novices.

    Toutes les données recueillies sont protégées par la CNIL. Il est impossible de les transmettre à des tiers ou encore de les utiliser à des fins commerciales.

    Les inconvénients de l’assurance connectée

    Le Pay How You Drive est un système relativement récent. Ainsi, il ne peut pas analyser avec précision le comportement de l’automobiliste. Par exemple, si le conducteur réalise un freinage brusque, il est difficile de savoir si celui-ci est une bonne action pour éviter un accrochage ou un mauvais réflexe. En cas de déconvenue, il devient plus difficile pour l’automobiliste de se justifier. Pour cause, le système ne dispose pas de surveillance visuelle.

    Pour certains conducteurs, en particulier les novices, le fait de mesurer leurs gestes peut s’avérer perturbant. Cela risque aussi de provoquer un stress, impactant négativement la conduite.

    Les différences entre l’assurance auto traditionnelle et l’assurance auto connectée

    La principale différence entre l’assurance auto traditionnelle et celle connectée réside dans le mode de calcul. Avec l’ancienne option, l’assureur prend en compte le profil de l’assuré, son expérience et son âge, son bonus-malus, etc. Si le profil est considéré comme à risque, il a tendance à appliquer une surprime, c’est notamment le cas des jeunes conducteurs. Ces derniers doivent payer un montant de cotisations plus élevé. Afin de déterminer le prix de l’assurance, la compagnie considère aussi la marque, la puissance ainsi que le modèle de la voiture à assurer.

    Dans le cas d’une assurance auto connectée, c’est surtout la qualité de la conduite qui compte. En fonction des données collectées, l’assureur calcule le niveau de risque des conducteurs et ajuste le prix de l’assurance en conséquence. Il analyse donc la qualité du freinage et celle des accélérations, le temps de conduite, la vitesse, la distance parcourue. Ainsi, le profil du conducteur et celui de son véhicule ne présentent aucune influence sur le montant des cotisations.

    Comment fonctionne la surveillance de la conduite pour les assurances auto connectées ?

    L’assureur demande à l’assuré d’installer le boîtier électronique au sein de son véhicule. Celui-ci analyse automatiquement plusieurs paramètres tels que :

       

        • la fréquence d’utilisation ;

        • les périodes d’utilisation ( le jour ou la nuit, le week-end, etc.) ;

        • la force appliquée aux accélérations et aux freinages ;

        • la façon de prendre les virages ;

        • etc.

      Grâce à ce dispositif qui équipe ta voiture, l’assureur peut surveiller ta conduite. Il recueille chaque mois ces données avant d’établir le montant de vos cotisations. Ainsi, ta prime s’ajuste chaque mois. Elle correspond aux risques réels liés au conducteur.

      Les dispositifs de l’assurance auto connectée

      L’assurance auto connectée nécessite l’utilisation de plusieurs dispositifs pour analyser et collecter les données.

         

          • Le dongle : fourni gratuitement par l’assureur, le dongle est branché sur la prise OBD du véhicule. Particulièrement fiable, ce dispositif fournit des informations précises et correctes.

          • L’application : l’application installée sur un smartphone permet aussi d’analyser le comportement de conduite.

          • Le smartphone : grâce à l’accéléromètre et le GPS du smartphone, l’assureur peut collecter des données sur l’usage de la voiture. Toutefois, la qualité et la précision des informations sont moins fiables.

          • Le véhicule connecté : il est encore moins répandu. Ainsi, les compagnies ne possèdent pas de données pertinentes pour mieux établir le score de conduite.

        Quelles sont les autres solutions que le Pay how you drive ?

        Si tu n’es pas vraiment convaincu par l’assurance auto connectée, il existe d’autres alternatives intéressantes qui te permettront d’économiser. En tant que jeune conducteur, tu peux choisir la conduite accompagnée. Ta surprime sera ainsi réduite jusqu’à 50 %. Il est aussi conseillé de choisir le Pay As You Drive. Ici, tu vas payer une prime selon le nombre de kilomètres parcourus. Cette formule s’adresse principalement aux petits rouleurs. Enfin, avant de souscrire un contrat, il est recommandé de comparer plusieurs offres. Tu dois vérifier si le montant des cotisations correspond parfaitement à la qualité de couverture. Pour éviter de payer plus cher inutilement, vérifie bien les garanties souscrites dans ton contrat.

        Comment installer le boîtier ?

        Pour installer ce boîtier, il suffit de le brancher sur la prise OBD. La plupart des voitures en ont une. Celui-ci contient un accéléromètre qui enregistre tous les événements qui passent tout au long des trajets. Si tu rencontres des difficultés pour le montage, il existe des garages qui peuvent s’occuper de l’installation de ce dispositif.

        Quel est le coût de l’assurance connectée ?

        Le tarif de l’assurance auto connectée dépend du contrat que tu choisis, par exemple, intermédiaire, au tiers, tiers plus ou tous risques. Ce dernier propose une couverture complète, mais il s’avère plus coûteux. Si la conduite de l’assuré est jugée prudente, l’assureur offre une réduction importante. Par exemple, si tu obtiens un score de 80, une remise de 20 % s’applique. Le plus important, c’est de conduire de manière responsable afin de bénéficier d’une récompense. Toutefois, les freinages violents, les accélérations trop importantes, les virages à grande vitesse, etc. peuvent faire grimper la prime.

        Qu’est-ce que l’assurance auto connectée ?

        Connue sous une autre appellation Pay How You Drive, l’assurance auto connectée est un nouveau contrat permettant aux assurés de bénéficier d’une assurance personnalisée. Les conducteurs peuvent payer moins cher lorsqu’ils conduisent avec prudence. Pour le prouver, un boîtier connecté est installé dans le véhicule. Avec ce type de contrat, le montant des cotisations dépend du comportement de l’automobiliste sur la route. Ainsi, le prix de l’assurance n’est plus calculé selon les critères déterminés comme le modèle du véhicule, les antécédents, le bonus-malus, etc. Il prend en compte les données enregistrées lorsque vous conduisez.

        Il est possible de remplacer le boîtier connecté par une application. À installer sur ton smartphone, cette dernière permet de récolter les données de conduite. Actuellement, la plupart des compagnies utilisent l’assurance auto connectée. De plus, ce contrat séduit de plus en plus les jeunes conducteurs, car il leur permet de réduire la prime.

        L’assurance connectée s’adresse à tous les automobilistes, quels que soient leur expérience de conduite et leur âge. Cependant, cette formule est surtout prisée par les conducteurs novices en quête d’une solution pour réduire la surprime appliquée par les compagnies. Elle convient également aux titulaires de permis qui n’ont pas de bonus suffisant pour obtenir une offre d’assurance avec un prix attractif.

        Les actus du jeune conducteur ...