Une crevaison peut arriver à n’importe quel moment, et savoir comment remplacer une roue endommagée est non seulement pratique, mais ça peut aussi t’éviter d’être coincé sur le bord de la route en attendant de l‘assistance de ton assurance.
Étape 1 : Avoir le matériel nécessaire
- Un cric de levage, qui se trouve généralement dans le coffre du véhicule
- Une clé à écrous situé le plus souvent à côté du cric
- La roue de secours (le pneu de secours, la roue galette) que tu trouves aussi dans le coffre
- En option, des gants de travail pour protéger tes mains
- Un gilet de sécurité réfléchissant pour être bien visible par les autres conducteurs
- Une lampe de poche si le crevaison survient de nuit)
- Une planche de bois qui servira à stabiliser le cric sur des surfaces meubles. Si tu n’en as pas, tu peux aussi utiliser un des tapis de sol de la voiture.
Étape 2 : Stationner en toute sécurité
Assure-toi que ta voiture est stationnée dans un endroit sûr, loin de la circulation et sur une surface plane. Active les feux de détresse pour signaler aux autres conducteurs que tu as un problème et installe un peu en amont ton triangle de pré-signalisation. Les roues doivent être parfaitement droites (pas d’angle de volant). Coupe le contact, serre le frein à main et engage une vitesse. Cela permettra d’immobiliser les roues avant et facilitera le remplacement de la roue.
Étape 3 : Commencer à dévisser les écrous (pas totalement)
Retire les éventuels accessoires (enjoliveur, couvres boulons) afin d’accéder aux goujons (les boulons qui tiennent la roue). Si tu disposes d’écrous antivols, place l’adaptateur fourni sur l’écrou antivol. Avant de lever la voiture, utilise ta clé à écrous pour desserrer légèrement les écrous de la roue endommagée. Si les écrous sont difficiles à desserrer, vas-y avec la jambe. Ne les retire pas complètement à ce stade. Cette étape est plus facile à effectuer lorsque la voiture est toujours en contact avec le sol.
Étape 4 : Placer le cric sous la voiture
Trouve l’emplacement recommandé pour placer le cric sous ta voiture. C’est généralement indiqué dans le manuel du propriétaire. Tu peux généralement trouver un point de levage robuste près de la roue. Vérifie que le cric est solidement positionné sous la voiture.
Étape 5 : Soulever la voiture
Tourne la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la voiture soit suffisamment élevée de sorte à ce que la roue endommagée ne touche plus le sol. Contrôle la stabilité du cric et que la voiture soit correctement soutenue avant de continuer.
Étape 6 : Retirer les écrous de la roue à changer
Maintenant que la roue est en l’air, utilise ta clé à écrous pour retirer complètement les écrous de la roue endommagée. Assure-toi de les garder en lieu sûr, car tu en auras besoin pour fixer la nouvelle roue.
Étape 7 : Retirer la roue
Avec les écrous enlevés, tu peux maintenant retirer la roue endommagée. Fais-le avec précaution pour éviter tout dommage à la voiture ou à toi-même. Il peut arriver que la roue soit très difficile à retirer. Dans ce cas, tu peux taper avec tes pieds alternativement à droite et à gauche, puis en haut et en bas de la roue afin de la débloquer. Si rien n’y fait, trouve un objet por faire levier en prenant appui sur le châssis de la voiture.
Étape 8 : Installer la nouvelle roue
Prends ta nouvelle roue de secours et installe-la à la place de la roue endommagée. Vérifie que les trous de la roue correspondent aux boulons de fixation. Ensuite, visse les écrous à la main dans un premier temps, puis serre-les autant que possible en procédant à un serrage en étoile plutôt qu’en suivant l’ordre des écrous. Aide toi de ton pied en tapant sur la clé pour bien serrer si tu n’as pas assez de force dans les bras.
Étape 9 : Reposer la voiture
Utilise le cric pour abaisser doucement la voiture au sol. Une fois la voiture en contact avec le sol, serre les écrous de la roue de manière croisée et avec la même force. Cela garantit que la roue soit correctement fixée et qu’elle ne se détachera pas pendant la conduite. Serre les écrous à la main puis n’hésite pas à donner des coups de pied sur la clé afin de serrer au maximum. Retire le cric et remets les éléments décoratifs éventuels.
Étape 10 : Vérifier la pression des pneus
Après avoir changé la roue, contrôle la pression des pneus en utilisant un manomètre d’après les consignes du fabricant. Gonfle ou dégonfle les pneus au besoin.
Une fois que tu as terminé ces étapes, bravo, tu as réussi à changer ta roue, tu peux reprendre la route en toute sécurité.