Combien ça coûte ?

Jeune permis assuré comme deuxième conducteur ?

Un jeune conducteur désireux d’acquérir de l’expérience et faire des économies peut être ajouté comme conducteur secondaire du véhicule de ses parents. Dans ce cas, il doit prendre garde à respecter toutes les règles instaurées par la compagnie d’assurance.
Fais ton devis
assurance auto surprime jeune conducteur
Sommaire
Fais ton devis en 3 minutes

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est une personne clairement identifiée dont le nom apparaît sur le contrat d’assurance du véhicule à côté de celui du conducteur principal. Si tu es inscrit en tant que conducteur secondaire, cela signifie que tu es assuré lorsque tu conduis la voiture et que tu es autorisé à la conduire de manière ponctuelle mais sans limite de temps et de distance. La seule condition est que tu ne dois pas la conduire davantage que le conducteur déclaré comme principal sur le contrat d’assurance. 

Cette pratique se fait couramment entre conjoint, quand on se prête l’un l’autre les véhicules du foyer, mais aussi entre parents et enfants majeurs titulaires du permis B.

Ajouter un conducteur secondaire à son contrat d’assurance auto est gratuit et n’est pas supposé entraîner une surprime, sauf si la compagnie d’assurance te considère comme un profil à risque. 

Un jeune conducteur peut-il être déclaré comme conducteur secondaire ?

Si tu viens d’obtenir ton permis B et que tu n’as pas le besoin ou les moyens de t’acheter une voiture dans l’immédiat, nous te recommandons fortement de t’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de tes parents. Voici pourquoi :

  • Tu es assuré. En tant que conducteur secondaire tu bénéficies d’une couverture similaire à celle du conducteur principal, ce qui n’est pas le cas pour les conducteurs dits occasionnels. Attention, selon les garanties souscrites tu ne seras peut-être pas couvert dans toutes les situations. Renseigne-toi auprès de tes parents et de leur assureur. Si tu souhaites une assurance plus protectrice, tu pourras souscrire une prévoyance ;
  • Tu économises. Le jour où tu achèteras ton propre véhicule et que tu l’assureras, tu pourras bénéficier du bonus du CRM du conducteur principal du contrat sur lequel tu étais inscrit comme conducteur secondaire. Le tarif de ton assurance auto sera ainsi moins élevé. De plus tu éviteras la surprime de 100% ;
  • Ta conduite est responsable. Sache que le système de bonus-malus est rattaché au véhicule assuré et non pas à la personne au volant. Donc, si tu as un accident responsable, c’est aussi tes parents qui risquent d’en pâtir avec un malus sur leur contrat d’assurance auto. Pour rester en bon terme avec eux, mieux vaut conduire prudemment leur voiture. 

Quelle est la différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel ?

Un conducteur secondaire apparaît sur le contrat d’assurance de la voiture à côté de celui du conducteur principal. Il est donc assuré quand il prend le volant. Il a droit de conduire ponctuellement la voiture, mais dans une moindre mesure que le conducteur principal. 

En général, le conducteur secondaire est l’enfant, le conjoint ou le parent proche de l’assuré.

Pour sa part, le conducteur occasionnel est une personne qui conduit la voiture de manière exceptionnelle et sur une très courte période. Il ne figure pas dans le contrat d’assurance auto et n’est pas assuré en cas d’accident. 

Quelle évolution du tarif avec un second conducteur ?

Ajouter un second conducteur au contrat d’assurance auto est monnaie courante et cette démarche est gratuite. En revanche, selon le profil du second conducteur, il est possible que l’assurance ajuste son tarif au profil de risque. 

Par exemple, il est très probable que l’assureur applique une surprime si le 2nd conducteur est novice. Statistiquement, celui-ci à plus de risque de connaître un sinistre, l’assureur va donc anticiper ce risque en augmentant le montant de la cotisation.

Par contre, si le second conducteur en question a déjà 5 ans de permis sans sinistre, la cotisation reste inchangée.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

En cas d’accident, en tant que conducteur secondaire déclaré au contrat, tu es autant protégé que le conducteur principal. Fais le point avec tes parents pour savoir de quelles garanties tu bénéficies en cas de sinistre. 

Comme indiqué précédemment le coefficient de réduction-majoration sera impacté, peu importe la personne au volant. Parallèlement, l’assurance peut mener une enquête pour s’assurer que tu n’étais pas devenu le conducteur habituel de la voiture pour te rendre à l’école ou au travail. 

S’il s’avère que c’est le cas, la compagnie d’assurance peut décider de refuser d’indemniser en partie ou en totalité le sinistre. Elle peut aussi décider de résilier le contrat du véhicule. 

Gare à la tentation de frauder

L’assurance auto jeune conducteur coûte cher. Entre la surprime et les mensualités élevées, il est parfois compliqué pour un jeune ou ses parents de payer leurs cotisations. Certains pourraient donc être tentés de faire des économies en assurant leur enfant en tant que second conducteur mais de leur confier la voiture à temps plein. C’est une mauvaise idée qui expose à plusieurs risques si l’assurance découvre la supercherie : 

  • La majoration de la prime d’assurance ;
  • Des poursuites auprès de la juridiction compétente ;
  • La réduction du montant de l’indemnisation pour tout dommage causé lors d’un sinistre ;
  • Le refus d’indemnisation si tu as connu un accident au volant de la voiture de tes parents.

Pour payer moins cher, il y a des solutions plus efficaces et tout à fait légales comme :

  • Apprendre la conduite en conduite accompagnée ;
  • Opter pour une assurée “Pay how you drive” ;
  • Souscrire une assurance au kilomètre ;
  • Faire jouer la concurrence en comparant des offres d’assurance.
Obtiens ton devis gratuit dès maintenant!
Fais ton devis
Les actus du jeune conducteur ...