Qu’est ce qu’une voiturette ?
La loi désigne une voiturette comme étant un quadricycle léger doté d’un moteur et de 4 roues. Son habitacle est fermé et peut transporter entre 2 et 4 passagers en plus du conducteur. Sa puissance est inférieure à 6 kW et sa vitesse maximale n’excède pas 45 km/h.
Pendant longtemps, les voitures sans permis (VSP) ont souffert d’une mauvaise image. Souvent surnommées “pots de yaourt”, elles étaient souvent conduites en milieu rural par des personnes n’ayant plus leur permis de conduire.
Mais les temps ont changé et la voiturette a le vent en poupe ! Dorénavant les jeunes et les citadins sont nombreux à opter pour la voiture sans permis. Plus sécurisée qu’un deux roues, sa taille et sa vitesse maximale la rendent parfaitement adaptée à une circulation en ville. Le fait que des grands constructeurs se lancent dans la production de voiturettes a permis au véhicule de se doter de nombreuses options permettant un plus grand confort au volant.
Mais attention, les VSP ne sont pas accessibles à toutes les bourses ! Le prix des modèles neufs oscille entre 6 000 et 20 000€
Qui peut conduire une voiturette ?
En France, l’âge légal pour conduire un véhicule est fixé à 14 ans. Dès cet âge, tu peux te tenir derrière le volant d’une motocyclette en dessous de 50 cm² ou d’un quadricycle léger.
Pour pouvoir conduire une voiturette, tu dois être titulaire du permis cyclomoteur AM (anciennement BSR).
En revanche ton historique au volant n’a pas d’impact sur la possibilité d’acheter ou conduire ce type de véhicule, c’est d’ailleurs pourquoi il n’est jamais réclamé.
Pour plus de sécurité, la législation limite à 2 le nombre de passagers que le conducteur de moins de 16 ans peut transporter. Passé cet âge, le conducteur est en droit de circuler avec 4 passagers.
Assurer une voiture sans permis est-il obligatoire ?
Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, cela inclut donc les voiturettes, au moins pour la garantie responsabilité civile. Peu importe que tu sois détenteur du permis de conduire ou non. Il est bien entendu possible d’opter pour une police d’assurance plus couvrante en y ajoutant des garanties, comme la garantie bris de glace ou incendie.
Pour pouvoir assurer ton véhicule, il te suffit d’envoyer à ton assureur une copie de ta carte grise. L’immatriculation du véhicule est donc obligatoire.
En revanche, ça se corse un peu si tu as moins de 18 ans.
En effet, le Code civil français ne permet pas aux mineurs de contracter seuls des engagements, y compris des contrats d’assurance. Si tu es mineur, tu vas devoir solliciter un de tes parent ou ton représentant légal pour souscrire et signer le contrat d’assurance en son nom. Tu seras néanmoins considéré comme l’assuré et conducteur principal du véhicule.
Comme pour les voitures classiques, tu peux inscrire au contrat d’assurance des conducteurs secondaires comme un membre de ta famille par exemple.
Quelle assurance auto pour une voiture sans permis ?
Du fait de leur vitesse bridée et de leur interdiction de circuler sur des autoroutes et voies rapides, les accidents de la circulation causés par les voitures sans permis sont moins nombreux et coûteux. C’est pourquoi, l’assurance proposée pour ce type de véhicule est souvent moins chère.
3 formules sont généralement proposées :
- L’assurance au tiers : avec la garantie minimale responsabilité civile qui permet de protéger les autres conducteurs des dégâts que tu pourrais causer ;
- L’assurance au tiers étendu : avec la garantie responsabilité civile et quelques garanties additionnelles comme la garantie bris de glace ou vol et vandalisme ;
- L’assurance tous risques : qui permet une protection maximale pour les dégâts que tu causerais ou que tu subirais.
Il existe des garanties optionnelles qui ne figurent pas systématiquement dans les formules d’assurance mais qui peuvent d’avérer particulièrement pratiques. C’est le cas de la garantie conducteur qui te protège si tu es blessé lors d’un accident dont tu es responsable. La voiturette n’étant pas le véhicule le plus robuste, on te conseille de prendre cette option.
Comment bien choisir son assurance auto voiture sans permis ?
Le plus simple pour faire son choix d’assurance est de passer par un courtier ou un comparateur en ligne. En répondant à quelques questions au sujet de ton véhicule et de l’usage que tu en fais, tu obtiens plusieurs propositions. Tu peux ainsi comparer en deux temps trois mouvements les garanties et les tarifs proposés, mais aussi les niveaux de franchise et les exclusions de garanties.
Si tout n’est pas clair tu peux demander conseil à un proche ou demander à un conseiller en assurance de t’accompagner dans ce choix.