Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers pour les jeunes conducteurs ?
L’assurance auto au tiers ou garantie responsabilité civile du conducteur est la formule d’assurance jeune conducteur de base, que ta voiture circule ou reste au garage. Elle te suffit pour être en conformité avec l’obligation légale d’être assuré.
La garantie responsabilité civile couvre les dommages corporels ou les dégâts matériels que tu pourrais causer, elle t’évite ainsi de tout rembourser de ta poche.
C’est l’option la moins coûteuse pour un automobiliste, ce qui explique son succès auprès des jeunes conducteurs. Mais attention, seuls les autres usagers de la route sont protégés si tu provoques un accident. Pour tous les dégâts qui te concernent, la prise en charge de l’assurance est nulle.
Comment ça marche ?
Comme expliqué précédemment, l’assurance au tiers prend en charge le dédommagement et les réparations pour les dommages corporels ou matériels causés par le conducteur aux personnes et aux biens.
La prise en charge des dommages causés lors d’un accident dans lequel tu serais impliqué n’est possible que si tu es reconnu responsable ou partiellement responsable de l’accident. Dans le cas contraire, c’est l’assurance auto de la personne reconnue comme responsable du sinistre qui prend en charge les dégâts.
Comme son nom l’indique, l’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés aux autres personnes et à leurs biens. Elle ne couvre donc pas les dommages que peut toi et/ou ton véhicule subiraient. Toutefois, elle couvre bien les dommages corporels dont les passagers de ton véhicule pourraient être victimes.
Les avantages et inconvénients de l’assurance au tiers pour les jeunes conducteurs
L’assurance au tiers pour un jeune conducteur comporte certains avantages, principalement d’ordre économique, mais elle est aussi désavantageuse du point de vue des garanties qu’elle fournit.
Les avantages
Le principal avantage de l’assurance au tiers pour un jeune conducteur est le prix de la cotisation. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ce type d’assurance auprès de cette catégorie de conducteurs.
La couverture minimale qu’offre l’assurance au tiers permet, en effet, aux assureurs de la proposer à des tarifs bien inférieurs à ceux qu’ils pratiquent pour d’autres formules d’assurances automobile plus complètes.
En outre, c’est une assurance particulièrement adaptée pour les voitures achetées d’occasion ou dont la valeur est faible. Il n’est en effet pas nécessaire de payer des mensualités importantes à l’année alors qu’en cas d’accident, les frais de réparation du véhicule seraient inférieurs au montant de tes cotisations.
Enfin, un autre avantage est que l’assurance au tiers est plus facilement accessible que les autres formules d’assurance. Les assureurs sont moins regardants concernant les antécédents des conducteurs ou leur profil de risque lorsqu’il s’agit de signer un contrat d’assurance au tiers.
Les inconvénients
L’assurance au tiers comporte peu de garanties. Elle n’inclut que la responsabilité civile du conducteur, ce qui est le strict minimum. En cas d’accident, que tu sois responsable ou non, les dégâts causés à ton véhicule ne sont pas couverts par ton assurance et les frais de réparation, qui peuvent être élevés, sont alors à ta charge, ou à la charge de la personne reconnue comme responsable du sinistre. Il en va de même pour les dommages corporels que tu pourrais connaître lors d’un accident dont tu es responsable.
En cas d’incendie, de vandalisme ou de vol du véhicule, l’assurance ne peut être activée et, là aussi, c’est à l’assuré d’assumer seul le coût des dommages.
Les erreurs à éviter lors du choix d’une assurance au tiers pour jeune conducteur
Lorsque tu souscris une assurance au tiers, il y a certaines erreurs courantes à éviter. Celles-ci concernent notamment la franchise, les garanties complémentaires et les informations transmises à l’assureur.
Ne pas prêter attention à la franchise
La franchise est un montant qui te reste à charge en cas de sinistre. Les jeunes conducteurs peuvent être tentés de choisir une assurance avec une franchise élevée par souci d’économie. C’est une erreur, car en cas d’accident responsable, tu devras assumer seul le prix de cette franchise élevée. En revanche, une franchise faible est souvent synonyme de mensualités élevées. À toi de trouver l’équilibre entre les deux pour ne pas te mettre en difficulté financière.
Ne prendre aucune garantie complémentaire
Si tu te contentes de la seule garantie responsabilité civile, tu peux te retrouver dans des situations difficiles en cas d’accident. Tu peux décider d’ajouter des garanties optionnelles à ton contrat d’assurance auto, comme la garantie bris de glace, ou alors de souscrire une prévoyance comme l’indemnité journalière d’hospitalisation accidentelle (IJHA) ou une garantie assurance accident de la vie (AAV).
Transmettre des informations incomplètes ou erronées
Tu pourrais être tenté de communiquer à ton assureur des informations incomplètes ou erronées dans le but de baisser le coût de ton assurance. Au cas où tu en douterais, sache que c’est une mauvaise idée. Qu’il s’agisse de tes habitudes de conduite ou de tes antécédents, l’assurance peut refuser de t’indemniser en cas de sinistre ou résilier son contrat.
Il faut aussi savoir que transmettre des informations erronées ou incomplètes peut être considéré comme un acte frauduleux puni par des sanctions pénales.
Ne pas comparer les offres
Même pour une assurance au tiers, les coûts varient fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc important de comparer les offres pour trouver la plus avantageuse. Pour cela, tu peux interroger un courtier en ligne, ou recourir à un comparateur.
Les options et garanties d’une assurance au tiers
L’assurance au tiers ne comprend qu’une seule garantie, la responsabilité civile, comme expliqué plus haut. Elle peut toutefois être complétée par des garanties complémentaires comme la protection juridique, le bris de glace ou encore, l’assistance dépannage.
L’assurance au tiers étendu
Lorsque l’assurance automobile au tiers est complétée par les garanties complémentaires déjà citées, on parle d’assurance au tiers étendu.
C’est un compromis intéressant entre la formule minimaliste qu’est l’assurance au tiers et la formule optimale qu’est l’assurance tous risques.
Ainsi, l’assurance auto au tiers étendu peut comporter de nombreuses autres garanties choisies par l’assuré selon son profil de conducteur et ses besoins.
Parmi ces garanties :
- la garantie incendie ;
- la garantie vol du véhicule ;
- la garantie vandalisme ;
- la garantie bris d’éléments vitrés ;
- la protection juridique ;
- la garantie tempête ;
- la garantie des effets, objets et accessoires ;
- la garantie catastrophes naturelles et technologiques ;
- la garantie attentats et actes de terrorisme
Les différences entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers pour les jeunes conducteurs
L’assurance auto tous risques se distingue diamétralement de l’assurance au tiers, elle en est même le parfait opposé. Si l’assurance au tiers ne comprend que la garantie responsabilité civile du conducteur et ne couvre que les dommages causés aux tiers, l’assurance tous risques est bien plus complète. C’est bien simple, tu es couvert en toute situation, que tu sois responsable du sinistre ou pas.
L’assurance tous risques couvre ainsi :
- les dommages corporels subis par le conducteur ou causés à un tiers lors d’un accident ;
- les dommages matériels subis par le véhicule de l’assuré ou par le ou les véhicules de tiers lors d’un accident ;
- le vol du véhicule ;
- l’incendie de la voiture ;
- les bris de glace ;
- les dommages causés par des tempêtes et les catastrophes naturelles ou technologiques ;
- la destruction, la perte ou le vol de biens contenus dans le véhicule ;
- la protection juridique ;
- l’assistance.
Des garanties complémentaires peuvent être incluses au contrat d’assurance auto tous risques comme la garantie valeur à neuf, la garantie panne mécanique et la garantie de prêt de véhicule de remplacement.