Quel est le coût d’une assurance auto jeune conducteur ?
Un jeune conducteur est une personne qui vient d’obtenir, ou récupérer, son permis, ou qu’elle n’a pas été assurée depuis plus de 3 ans. Peu importe qu’elle soit âgée de 18 ou 52 ans.
Comme tous conducteurs, une fois ton permis obtenu et dès que tu as les clés de ta voiture en poche, tu as l’obligation de souscrire une assurance auto. Celle-ci peut vite peser dans ton budget, d’autant plus que, du fait de ton manque d’expérience au volant, l’assureur va appliquer une surprime au tarif de ton assurance.
Calcul de la surprime « jeune conducteur »
Le tarif qui s’applique au jeune condcuteur sera toujours supérieur au tarif normal calculé en fonction du type de véhicule et de l’âge du conducteur.
La majoration diminue de moitié chaque année sans accident impliquant ta responsabilité. Et elle disparaît au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident.
Son montant est différent selon que tu ai suivi ou non la formation anticipée d’apprentissage de la conduite.
- La première année la surprime est de 100% (sous réserve d’autre pénalités) .
- La seconde année la surprime est de 50%.
- la troisième année , la surpprime est de 25%.
- La quatrième année, tu n’es plus jeune conducteur !!
D’autres éléments jouent sur le montant des mensualités de ton contrat d’assurance. Voici lesquels.
Le bonus-malus
Le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) aussi appelé bonus-malus permet de se faire une rapide idée de la qualité de ta conduite. On le retrouve sur ton relevé d’information.
Il est aussi un élément clé de la tarification de ton assurance.
Avec le temps, et l’expérience, ton bonus-malus évolue. Si tu connais des sinistres, ton bonus-malus augmente, faisant évoluer à la hausse ton tarif d’assurance. Si au contraire, ta vie au volant se passe sans encombre, ton CRM baisse, ainsi que tes mensualités.
En tant que jeune conducteur, sans historique, il est impossible de déterminer la qualité de ta conduite. C’est pourquoi, tu démarres avec un bonus-malus égal à 1, à moins que tu aies été inscrit comme jeune conducteur sur le contrat d’assurance auto de tes parents. Dans ce cas, tu peux bénéficier en partie de leur bonus-malus et avoir un tarif d’assurance moins élevé.
Le modèle et la marque de véhicule
Le modèle et la marque de voiture que tu conduis influencent le coût de ton assurance auto. Ce qui intéresse particulièrement l’assureur c’est la puissance et la valeur du véhicule.
Plus la voiture est puissante, plus le risque d’accident est élevé, surtout pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore tous les bons réflexes au volant. Du fait de sa puissance, les dommages causés, qu’ils soient matériels ou corporels, sont généralement plus importants et onéreux. C’est la raison pour laquelle certaines assurances refusent de couvrir les voitures particulièrement puissantes : elles leur coûtent trop cher.
La valeur élevée d’un véhicule a 2 inconvénients. Le 1er est que le coût des réparations d’une telle voiture est élevé. Pour l’assurance, l’indemnisation est de fait plus importante. Ensuite, ce type d’auto attire davantage les convoitises, c’est pourquoi il est généralement plus souvent la cible de vol et de vandalisme que des modèles standards.
C’est pourquoi, en tant que jeune conducteur, nous te recommandons d’opter pour une voiture un peu plus modeste, qui en a un peu moins sous le capot, mais qui te coûtera bien moins cher à assurer.
Le lieu de vie de l’assuré
Certaines régions connaissent plus de sinistres que d’autres, c’est le cas des Bouches du Rhône par exemple. C’est pourquoi, les assureurs anticipent ce risque en proposant un tarif d’assurance auto plus élevé.
Aussi, un véhicule est plus en sécurité dans un garage fermé que sur un parking ouvert. Il en est de même lorsque tu habites dans une zone rurale qu’en métropole où le risque d’accrochage est plus grand.
Tout cela a donc une incidence sur le tarif de ton assurance.
Le kilométrage et le trajet
C’est mathématiques, plus tu parcours de kilomètres, plus le risque d’avoir un accident est grand. Lors de la souscription, l’assureur demande généralement d’estimer le nombre de kilomètres réalisés durant l’année. En fonction de la réponse donnée, le tarif sera adapté. Il y a d’ailleurs des offres proposées pour les petits rouleurs qui présentent moins de risques et coûtent moins cher à la compagnie d’assurance.
Le niveau de protection
Le niveau de protection d’une auto fait fluctuer le montant de son assurance. Plus les garanties souscrites sont couvrantes, plus les mensualités seront importantes. À contrario, une offre avec les garanties minimales coûtera moins cher, mais protégera moins le conducteur et ses passagers. Certaines assurances proposent de souscrire des formules modulables adaptées aux besoins de l’assuré.
La franchise
La franchise désigne le reste à charge qu’il te reste à payer lors d’un sinistre. Le niveau de franchise peut influencer le montant de la prime d’assurance. Si son niveau est bas, le montant de la prime va être élevé et vice versa. C’est une bonne variable d’ajustement pour adapter ton tarif à ton budget.
Les différents types d’assurance auto pour jeune conducteur et leurs tarifs
Pour assurer ta voiture, tu as généralement le choix entre trois types de formules d’assurance.
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers est une couverture qui peut être particulièrement intéressante pour un jeune conducteur comme toi :
- La première raison est qu’elle est la moins chère ;
- Elle inclut la garantie essentielle de responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages corporels et les dégâts matériels que tu pourrais causer à autrui ;
- Elle est idéale pour les conducteurs ayant une auto dont la valeur est faible et dont les éventuels frais de réparation ne nécessitent pas une protection plus importante.
L’assurance intermédiaire
L’assurance au tiers ne te semble pas suffisante et tu souhaiterais couvrir aussi des sinistres comme le bris de glace ou le vol ? L’assurance au tiers étendu peut être un bon compromis. Plus couvrante qu’une assurance au tiers simple, elle demeure moins chère qu’une assurance tous risques, qui n’est pas utile si la voiture assurée n’a pas une côte élevée à l’Argus.
L’assurance auto tous risques
Comme son nom l’indique, c’est l’assurance qui survient à tout moment. Que tu sois responsable du sinistre ou non, les dommages que tu as subis seront aussi couverts. Attention, cette formule d’assurance, qui est la plus complète, est aussi la plus chère.
Elle est aussi intéressante si la valeur de ta voiture est élevée.
Comment bien choisir une assurance auto jeune conducteur
Pour faire le choix d’une assurance auto qui corresponde à ton profil et tes besoins, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Quelle est ta voiture ?
Comme expliqué plus tôt, ton assurance doit être adaptée à la voiture que tu conduis.
Par exemple, si ton véhicule a plus de 10 ans et n’a pas une valeur élevée, souscrire une assurance tous risques n’est pas pertinent car en cas de sinistre, ta cotisation sera plus importante que le montant d’éventuelles réparations.
À contrario, choisir une assurance au tiers alors que tu conduis une voiture puissante c’est prendre le risque d’avoir de nombreux frais à payer de ta poche en cas d’accident.
Quel est ton budget ?
L’assurance auto peut vite coûter cher, surtout si tu es jeune conducteur. Fais un point sur ton budget et si tu vois qu’il est limité, prend l’assurance adaptée. Souviens-toi que rouler sans assurance n’est jamais une bonne idée. Non seulement en cas de contrôle tu risques une amende de 3.750€ ainsi qu’une peine complémentaire comme des travaux d’intérêts généraux ou encore une confiscation du véhicule, mais en plus en cas d’accident responsable, tu risques d’être en grande difficulté financière pour rembourser tous les dégâts.
Compare les offres
Recourir à un courtier ou un comparateur en ligne te permet d’avoir une vision globale des offres existantes, les garanties proposées et le tarif appliqué. Ainsi, tu peux faire ton choix rapidement et en toute connaissance de cause.
Les astuces pour trouver une assurance auto abordable pour le jeune conducteur
Tu désires trouver une assurance auto jeune conducteur abordable ? Voici quelques astuces pour faire des économies sur ton contrat d’assurance :
- Acheter une voiture d’occasion ayant une faible valeur ;
- Opter pour la conduite accompagnée pour augmenter ton expérience et réduire ta prime d’assurance ;
- S’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de tes parents le temps que tu aies ton propre véhicule ;
- Renégocier chaque année ton contrat d’assurance pour avoir le meilleur tarif ;
- Souscrire une assurance auto connectée qui permet de réduire le montant de tes mensualités en cas de bonne conduite.